Une question ? + 33 (0)4 50 92 13 26 contact@cafe-collet.com

Les senteurs de café grillé invitent à la dégustation à peine le seuil franchi. Au fond de la boutique, derrière une vitre, on peut voir la machine en pleine torréfaction. Un processus que Pierre Collet connaît bien, puisque petit déjà, il torréfiait avec son père.

Même si aujourd’hui,“on ne torréfie plus comme on le faisait il y a 10 ans, précise-t-il, parce qu’on a une meilleure approche et connaissance du produit”.

Terroirs et grands crus

Avec sa femme Isabelle, depuis qu’ils ont repris l’enseigne familiale, établie à Annemasse depuis 1934, ils s’emploient à dénicher des cafés d’exception, terroirs, grands crus. Leur dernier voyage les a d’ailleurs emmenés au Costa Rica, sur les pentes du volcan Cerro Turrubares, découvrir la coopérative Piedra Blanca, dont les grains rejoindront bientôt, dans leurs silos, les 23 cafés d’origine ou blend, et les coups de coeur du moment, qu’ils proposent en fonction des périodes de récolte.

“Les consommateurs sont de plus en plus pointus, explique Isabelle, ils veulent connaître la traçabilité, le mode de culture. Et la tendance actuelle est aux méthodes douces, quand l’infusion du café se fait de manière beaucoup plus lente, pour développer des arômes plus subtils.”

Café ou thé ?

Connaisseurs, amateurs, néophytes, l’idée est donc de ramener chez soi ou au bureau, de quoi boire un café-plaisir. A moins de le siroter sur place. En mode « barrista » – du nom italien donné au barman spécialisé dans les boissons à base d’espresso – il se décline pur ou en cocktails, marié à la noisette ou au caramel.

Les amateurs de thé seront également conquis par un large choix de maisons telles que Dammann, Kusmi, Georges Cannon, Lov Organic. Plus de 150 variétés sont proposées. Finalement, thé ou café, pourquoi choisir ?

💛 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 49€